Vous êtes ici : Ignorer les liens de navigationAccueil > présentation
 

Offrir un cadre où il fait bon vivre

 

La Maison Flamande s’est donnée pour vocation première de créer des espaces attrayants et chaleureux dont la qualité de vie est le principe fondateur.

 

Créée en 1968, La Maison Flamande est une Entreprise Sociale pour l’Habitat. Son rôle est de construire ou de réhabiliter des logements destinés à la location ou à la vente. Ses compétences d’aménageur, de constructeur et de gestionnaire sont au service du logement social.

 

Être un acteur privilégié de l’aménagement urbain

Dans son rôle d’aménageur, La Maison Flamande met son savoir-faire au service des collectivités locales. Dans sa mission d’intérêt général, elle utilise ses compétences pour restructurer des zones urbaines, aménager des espaces, afin de favoriser la mixité sociale et l’habitat. Nous assurons la gestion complète des projets, de la formulation jusqu’à la réalisation.

En tant qu’aménageur, La Maison Flamande met son savoir-faire au service des collectivités locales pour restructurer des zones urbaines ou créer des espaces de vie attrayants.

 

Concevoir des espaces de vie

Force de propositions, nous élaborons des projets immobiliers à l’échelle d’une rue, d’un quartier.  Adaptés à la vie rurale ou urbaine, nous gérons nos projets de la conception jusqu’à la réalisation : montage financier, obtention des permis, choix des entreprises, livraison…

 

Offrir un cadre de vie où il fait bon vivre

Notre habitat est de taille humaine. 40% de notre patrimoine est constitué de maisons et nos constructions collectives sont essentiellement des résidences de trois ou quatre étages proches de commerces, d’équipements publics…

Nous proposons des logements adaptés aux besoins de chacun : familles, couples, personnes âgées ou handicapées en adéquation avec les revenus des ménages.

La Maison Flamande réalise des logements individuels ou collectifs et viabilise des parcelles libres de constructeur en locatif ou en accession à la propriété.

 

Employer des matériaux traditionnels

Nos constructions sont, pour la plupart, en briques et tuiles de terre cuite. Suivant le cahier des charges du Label Qualitel, nos constructions locatives neuves répondent aux contraintes de confort, d’économie d’usage et d’entretien. Elles sont également élaborées par des architectes locaux avec une préoccupation toujours plus forte pour le développement durable.

Construire et adapter un habitat spécifique

Notre patrimoine est aménagé à hauteur de 5% pour le maintien à domicile des locataires âgés. Nos constructions neuves intègrent des logements pour personnes âgées ou handicapées. Nous concevons aussi des béguinages, des résidences pour troisième âge ou des foyers pour personnes handicapées.

Devenir propriétaire

La Maison Flamande et La Maison Dunkerquoise, Société Coopérative de production d’HLM, commercialisent des produits en accession à la propriété sous la dénomination « Les Résidences de Flandres ». Cette activité recouvre la vente de maisons, d’appartements, de terrains libres de constructeur et accessoirement de commerces pour que le rêve de devenir propriétaire puisse devenir une réalité.

Construire et gérer nos logements : deux activités menées au service du bien-être des locataires.

 

Etre proche des locataires

Afin d’assurer une gestion de proximité, trois agences sont à la disposition des locataires tant au niveau des questions techniques, qu’administratives ou sociales. Les régisseurs et les gardiens d’immeubles sont également sur place pour informer et intervenir sur simple demande. Enfin, le dialogue est ouvert par le biais de réunions annuelles proposées par un Chargé de Relations Clientèle ainsi que par les Délégués Résidentiels de La Maison Flamande. Créée en 1977, cette association représente les locataires et facilite les échanges entre les parties.

 

Rénover et entretenir le patrimoine

Le confort, la performance, la sécurité… cela s’entretient. Pour cette raison, nous consacrons une part importante de notre activité à la rénovation et à l’entretien de notre patrimoine. De la simple remise en peinture d’un hall d’entrée à la réhabilitation complète d’une résidence, les interventions sont multiples afin de contribuer à un meilleur service et à une meilleure qualité de vie.